Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures djiboutiennes de Marcel et Simone
19 septembre 2013

Ca sent définitivement bon la rentrée des classes ... Episode 3

Du 17 au 19 aout 2013 WEEK END A PARIS

Alors voilà, je poursuis le résumé de nos vacances en France ... Sans titre2

Avant de repartir pour Djibouti, et de nous quitter pour 20 jours, Marcel et moi avons

passé un week end trés sympa (quoi qu'un peu frisquet) dans la plus belle ville du monde, j'ai nommé Paris.

 DSC01089 DSC01039

La Tour Eiffel, le Sacré Coeur, Montmartre, les quais de Seine et ses bouquinistes (pas contents que l'on prenne des photos de leurs stands), le pont des Arts et ses cadenas ...

DSC01069 DSC01070

Les parapets grillagés du Pont des Arts sont le support de nombreux cadenas accrochés par des couples : ce sont des cadenas d'amour. Ces cadenas comportent en général des inscriptions faites au marqueur indélébile mentionnant les prénoms ou les initiales des deux amoureux, la date à laquelle le cadenas a été accroché, et éventuellement un petit message.

Bien qu'apparus sur ce pont en 2008, l'origine de cette pratique est assez floue. Venant porbablement d'Europe de l'Est dans les années 1980 et 1990, elle s'est ensuite propagée en Europe occidentale dans les années 2000. Cette pratique existe également en Chine où des cadenas sont accrochés au sommet d'une montagne sacrée par des jeunes mariés afin que leur union soit heureuse.

DSC01065 DSC01068

Les cadenas du Pont des Arts font régulièrement l'objet de disparitions inexpliquées. Entre le 10 et le 12 mai 2010, presque tous les cadenas ont été enlevés pendant la nuit sans que les autorités publiques ne soient à l'origine de cette suppression. Alors que les parapets du pont supportaient entre 1600 et 2000 cadenas début mai 2010, il n'en restait plus qu'une quarantaine (les plus épais, infracturables) le 12 mai 2010. La pratique d'accrocher des cadenas a néanmoins rapidement repris, mais désormais le pont ne comporte presque plus de cadenas dont la date inscrite est antérieure à mai 2010.

Il arrive par ailleurs que des pans entiers des parapets soient cisaillés et retirés au cours de la nuit, laissant le pont sans grillage à certains endroits, temporairement comblés par des planches avant qu'un nouveau grillage ne soit installé aux endroits vandalisés. Ce fut notamment le cas en juillet 2011.   Il existe une polémique sur la dégradation du patrimoine engendrée par ces cadenas. La Mairie de Paris considère ainsi que l'accumulation des cadenas fragilise les parapets qui, à terme, risqueraient de tomber sur les péniches. Elle envisage d'en retirer une partie.

DSC01109 DSC01111

Et puis Paris c'est aussi ses nombreux cafés (horriblement chers) dans lesquels on a envie de rester des heures à bavarder et à regerder les passants (bah qui passent).

 DSC01117 DSC01118

Et puis il y a le métro ... Coucou Marcel.

Paris c'est aussi ses musées, Le Louvre, Orsay, le quai Branly, Rodin, Guimet, Picasso ... mais aussi à chaque coin de rue il peut y avoir quelque chose à voir d'original, d'unique, de beau, de saississant ...  En voici quelques exemples

louvres2 louvres DSC01112

 

louvres3 louvres4 louvres5

Voilà, il est temps de laisser Paris. Le lundi 19 aout Marcel s'envola pour Djibouti alors que je rejoingnai Anne So et Pierre à St Jean de Luz pour quelques jours de vacances.

                                        DSC01100

 

Du 19 au 22 aout 2013 SAINT JEAN DE LUZ

Ainsi donc, ce lundi 19 août , Marcel et moi nous séparions sur un quai d'une gare (snif) ...Et après 6h de TGV, j'arrivai à Saint Jean de Luz ...croyez-le ou pas, sous une sorte de crachin breton ! ... c'est la vérité, le même qu'à St Malo. C'est bien la peine de traverser la France. Heureusement, ça n'a pas duré,  j'ai même pu aller me baigner. 

St jean de luz (1) St jean de luz (2)

C'est la première fois que je venais dans cette région. Ce fut un vraie bonne découverte grâce à mes amis, Pierre et Anne So qui ont été de merveilleux guides.

Ensemble nous avons gravi le sommet de la Rhune ... en train à crémaillère (datant de1924 tout de même ! ).

Le massif de la Rhune est traversé par la ligne de frontière franco-espagnole, qui est aussi la frontière entre les provinces basques du Labourd et de la Navarre. Son altitude est de 905 mètres.

DSC01142 DSC01150

Arrivés au sommet, le panorama est grandiose et offre une vue dégagée sur les territoires environnants de la Basse-Navarre, de la Navarre, du Guipuscoa, et de la côte Basque bordée par le golfe de Gascogne (océan Atlantique). C'est superbe. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu de si beaux paysages. La France est vraiment un magnifique pays ... ça m'avait manqué.

La Rhune (2) La Rhune (3)

La Rhune (8) La Rhune (5)

La Rhune (6) La Rhune (9) La Rhune (7)

Etre aussi proche de la frontière espagnole, ça donne forcement envie d'aller faire un p'tit tour de l'autre côté. C'est ce que nous avons fait ... Le lendemain, direction San Sebastián ou Donostia en basque.

san sebastian (5) san sebastian (6) san sebastian (10)

san sebastian (8) san sebastian (7) san sebastian (20)

Plusieurs petites ruelles arpentent le vieux San Sebastian, et dans la plupart de celles-ci, on trouve de nombreux bars à tapas, Mmmm ! Que tout cela a l'air bon... le plus difficile est de faire son choix.

san sebastian (2) san sebastian (4)

Le plus sympa pour déguster cela est de s'installer en terrasse et de profiter du soleil. Ca c'est les vacances.

                                      san sebastian (1)

San Sebastián ne manque pas de charme entre ces rues, ses places, son bord de mer et son port.

san sebastian (11) san sebastian (15)

san sebastian (14) san sebastian (12)

                                      Encore merci Pierre et Anne So ... et Alexis, pour ces bons souvenirs...

                                                       san sebastian (13)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Les aventures djiboutiennes de Marcel et Simone
Pages
Publicité