Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures djiboutiennes de Marcel et Simone
11 juin 2013

Voyage en Tanzanie / Zanzibar #2

Dimanche 28 avril

C'est repos aujourd'hui, fariente au bord de la piscine ou de l'océan, mais Marcel et moi nous levons de bonne ce dimanche. La veille, nous avons réservé une voiture avec chauffeur pour aller nous promener à Stone Town, la ville historique de l'île, et au retour, nous irons visiter un parc dans lequel vivent des singes. Nous petit-déjeunons au restaurant de l'hôtel, au bord de la piscine. Tout est calme autour de nous ... 

Sultan (4) Sultan (5)

Avant de partir, nous regagnons notre chambre pour nous brosser les dents. Et c'est là que nous l'avons croisé ...L'escargosaure.

La vache, j'avais jamais vu un escargot aussi gros ...

Sultan (14) Sultan (12)

 

En route pour Stone Town

sur la route de ST (1) sur la route de ST (4)

sur la route de ST (3) sur la route de ST (15)

Plus nous nous rapprochons de la ville, et plus le paysage change.

sur la route de ST (8) sur la route de ST (5)

Stone Town

vue de la mer

Stone Town, "la Ville de pierre" de Zanzibar est un magnifique exemple de ville marchande côtière swahilies d'Afrique de l'Est. Elle a conservé son paysage urbain quasiment intact, et beaucoup de bâtiments reflètent sa culture particulière, mélanges des cultures africaines, arabes, indiennes et européennes sur plus d'un millénaire.

En 2000, elle a été inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Il s’agit d’une ville-médina d’une taille important, composée de constructions majoritairement du XIXème siècle.

 

Prospère capitale du Sultanat de Zanzibar qui régnait sur les épices et les esclaves, elle abrite de nombreux chefs d’œuvre : la « Maison des Merveilles », palais du sultan, le Musée du palais, les bains persans Hamamni, le vieux fort, le vieux dispensaire…

 

Stone Town 1 (2) Stone Town 1 (3)

House_of_Wonders

La House of Wonders « Maison des Merveilles » ou  Palace of Wonders « Palais des Merveilles », est un bâtiment emblématique de la ville. C'est le bâtiment le plus haut de Stone Town et il occupe une place symbolique en face aux Jubilee Gardens «Jardins du jubilé» en bord de mer de la vieille ville. Il est aussi l'un des six palais construit par Barghash bin Said, deuxième sultan de Zanzibar, et serait situé sur le site du palais du XVIIesiècle de la reine Fatuma en 1883.

La House of Wonders abrite actuellement le musée d'histoire et de la culture de Zanzibar et de la côte swahili.

musée

Mais pourquoi l'appelle-t-on la "Maison aux Merveilles" ? Car elle fut la première maison de la ville à avoir le courant et un ascenseur.

A l'heure qu'il est, c'est plutôt la maison de la ruine ...

Stone Town 1 (8) Stone Town 1 (9)

musée1

Les rues de Stone Town

Stone Town 1 (8) Stone Town 1 (11)

Stone Town 1 (12) Stone Town 1 (13)

Magasin de curiosités

curiosité2

 

Au détour d'une rue, nous découvrons cette boutique, un magasin de curiosité dans lequel on trouve à peu près tout et n'importe quoi.

Une sorte de brocante réunissant des objets venant du monde entier. C'est un univers magique, où l'on pourrait rester des heures. 

 

 

 

Stone Town 1 (19) Stone Town 1 (22)

Stone Town 1 (21)

Stone Town 1 (23) Stone Town 1 (24)

 J'ai même pu visiter les WC que le brocanteur m'a gentillement autorisés à utiliser...

Stone Town 1 (20) Stone Town 1 (17)

 

Les rues de Stone Town

Stone Town 1 (27) Stone Town 1 (15)

Stone Town 1 (35) Stone Town 1 (59)

Stone Town 1 (66) Stone Town 1 (70)

 Les portes de Stone Town

S'il y a quelque chose de célèbre à Stone Town, ce sont les portes qui ornent la plupart des maisons historiques. Elles sont magnifiques et dispersées un peu partout dans la ville, avec des sculptures délicates dans du bois précieux, reflets d'un passé prospère. Malheureusement, cette prospérité vient de l'époque où la ville était la plaque tournante d'un commerce lucratif d'esclaves à l'intérieur de l'Afrique et, une fois l'esclavage aboli, cette prospérité a disparu.

  

porte2 porte3

porte5 Stone Town 1 (50)

porte1 Stone Town 1 (41)

Les portes typiques de Zanzibar sont renommées pour leur beauté. Les motifs évoquent la profession et le statut du propriétaire. Par exemple la présence de fruits ou de fleurs rapportent que la famille habitant derrière cette porte tient sa richesse du commerce. S'il y a des chaînes sculptées, il s'agit du commerce d'esclaves.

Les portes étaient fabriquées en Inde ou au Moyen Orient. Elles arrivaient par bateau. Les bois étaient choisis en fonction de leur résistance à l'humidité et aux insectes. Le teck était souvent utilisé.

Les pointes en saillies sont en fer, laiton ou bronze  servaient à se protéger des attaques : elles empêchaient notamment que les éléphants défoncent le portail.

La maison de Freddy Mercury

  sans-titre mercuri1

Une des curiosités de la ville, c'est la maison natale de Farrokh Bulsara, mieux connu sous le nom de Freddy Mercury.  

Il est possible de visiter une chambre de cette maison, mais j'avoue que ça sent l'arnaque à plein nez.

mercuriLorsque nous nous sommes présentés à la porte, nous avons frappé...rien, nous sommes entrés ... rien, et un mec est apparu nous invitant à revenir plus tard. Il avait l'air super sur de lui.

Et puis quand on voit la qualité des photos à l'extérieur... bof ! Ca donne pas vraiment envie. Surement une belle arnaque avec dans une chambre un lit, un bureau dans le style des années 50, mais probablement rien d'authentique.

 

Les chats de Stone Town

Stone Town 1 (30) Stone Town 1 (6)

Stone Town 1 (36)Stone Town 1 (37)

Incroyable ce p'tit minou avec un oeil bleu et un jeune ....Bizarre à Zanzibar !

Les rues de Stone Town

fenetre Stone Town 1 (32)

Stone Town 1 (31) Stone Town 1 (74)

 Stone Town 1 (73) Stone Town 1 (43)

plaque Stone Town 1 (39)

Plaque d'égout de Stone Town                                        Cadena  

 Stone Town 1 (40) Poulets en laisse ...

Dans le port

Une idée pour visiter les alentours de la ville, la balade en barque. Il paraît que c'est trés romantique au coucher du soleil.

Stone Town 1 (46) Stone Town 1 (47)

Miam Miam ...

Aller, avant de repartir, Marcel et moi nous offrons un déjeuner dans un p'tit resto tout simple. Au menu de ce midi; hamburger maison pour Marcel et marmite de poissons aux épices pour moi. On s'est régalé. 

Stone Town 1 (82) Stone Town 1 (83)

Au final, je dois bien l'avouer, j'ai été plutôt déçue par Stone Town. Bien sûr, c'est trés agréable de pouvoir se balader dans une ville gorgée d'histoire, mais j'ai plus eu l'impression d'un décor de théâtre décrépit justifiant des enfilades de magasins de souvenirs aux prix exorbitants ! 

 

DSCN1351Forêt de Jozani

La forêt de Jozani est au centre de l'île. C'est une ancienne forêt qui est composée d'arbres d'essences rares, mais surtout elle abrite des colonies desinges endémiques de Zanzibar : les colobes à dos rouge.

singes roux (2) Il pleut ...

Avant de nous avancer plus dans la forêt, nous nous munissons d'un parapluie car le ciel est menaçant. C'est quand même classe le parapluie...

singes roux (30) singes roux (31)

Les colobes à dos rouge, ou encore colobes roux de Zanzibar ou colobes bais (Procolobus kirkii) sont environ 1500. Ils sont protégés ainsi que leur environnement. Les colobes vivent en famille de 30 à 50 singes, dont une majorité de femelles. La vie est très animée. En général ce sont des singes assez discrets, mais les familles qui habitent la forêt de Jozani sont habitués à l'homme et se laissent approcher sans trop de difficulté

 singes roux (8) singes roux (1)

 singes roux (17) singes roux (18) singes roux (27)

singes roux (4) singes roux (20)

singes roux (24) 

En quittant les singes, nous allons nous balader dans une trés belle mangrove. Le site est trés bien aménagé. La passerelle nous permet de "survoler" cette végétation ... C'est un enchantement ...

singes roux (6) singes roux (5)

singes roux (36) singes roux (37)

Petite photo souvenir, et Vamos !

singes roux (39)

Stone Town 1 (49)

Après cette jolie balade en forêt, nous sommes rentrés à l'hôtel pour profiter de la soirée avec nos amis et préparer nos valises pour le lendemain.

 

                                                                                                        A suivre ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Les aventures djiboutiennes de Marcel et Simone
Pages
Publicité