Le dîner
Succès phénoménal aux Pays-Bas, alliance détonante d'une comédie de moeurs à l'humour ravageur et d'un roman noir à la tension implacable, Le Dîner dresse le portrait de notre société en pleine crise morale. Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d'Amsterdam.
Hors-d'oeuvre : le maître d'hôtel s'affaire. Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne. Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants. Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. Un café, un digestif, l'addition.
Reste la question : jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?
Ce roman est un huit clos. Rien n'est tout noir ou tout blanc et les personnages les plus sympathiques se révèlent être les plus inquiétants. Au fur et mesure que le dîner avance, on en apprend plus sur la personnalité de chacun. Si l'humour est certes présent durant tout le roman, celui-ci prend une tournure plus amère une fois que l'intrigue se met en place.