Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures djiboutiennes de Marcel et Simone
23 février 2014

Rattrapage de lectures

zulu

Zulu de Caryl Férey coeur

Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait...

Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records. Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...

Tous les ingrédients sont réunis dans ce livre, mais hélas, la mayonnaise n'a pas pris pour moi. Le style et le côté trop "documentaire" du récit m'ont vite déconnectés des personnages, et notamment du héros, le chef de la police criminelle. Je ne me suis pas du tout attachée à lui. Je ne l'ai pas cerné. De nombreux aspects de sa personnalité sont évoqués, mais l'auteur ne nous permet jamais d'aller plus loin dans ses relations aux autres. C'est dommage. On ne s'y attache d'autant moins que l'auteur bascule régulièrement vers un autre personnage central, son collègue blanc, qui deviendra au fil des pages l'épine dorsale du bouquin.

 

Lile-des-oublies

L'île des oubliés de Victoria Hislop coeur 

L'été s'achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d'archéologie, a choisi de s'y rendre parce que c'est là que sa mère est née et a vécu jusqu'à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l'histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l'île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux ...
Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombe les ruines d'une forteresse vénitienne ?
Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ?
La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets ...

Un rendez-vous manqué. Un vraie déception. Je m'attendais en débutant ce livre à une grande saga familiale pleine de rebondissements, de drames dans les tourments de l'Histoire. Et bien ça n'a pas été le cas. Je me suis assez vite ennuyée. Les personnages principaux sont vraiment trop caricaturaux et le style assez plat. Pour dire vrai, je ne suis pas allée jusqu'au bout...j'ai laché à 100 pages de la fin (sur presque 500 pages tout de même !) ce qui ne m'arrive que trés rarement.

 

 

a l'endroit ouA l'endroit où elles naissent 

de Diane Peylin coeur coeur

Deux femmes, deux vies, une seule Terre. Eva et Miangaly ne sont pas nées avec les mêmes paillettes au fond des yeux. De France jusqu'à Madagascar, de l'enfance à l'âge adulte, elles traverseront les années, les époques, parleront de leurs famille/parents, découvriront la musique, les hommes, les icebergs à la grenadine, les zébus et le chocolat. Si Miangaly vit dans l'extrême pauvreté entourée des siens, Eva possède l'essentiel matériel mais manque cruellement d'amour. Tout les sépare et pourtant tout les rapproche : sur le chemin de leur légende personnelle, elles partagent la rage de vivre, le coeur plein de rêves et d'espoir...

Enfin je trouve chaussure à mon pied. On suit ces deux héroines durant 30 ans de leur vie, de 1986 à 2008 et quelque, tout en revivant les moments forts de notre histoire : Tchernobyl, le 11 septembre 2001, un ouragan à Madagascar, … le roman est ancré sur la réalité et cela renforce son intensité.

J'ai vraiment beucoup aimé la construction de ce roman, ce paralléle entre la vie d'Eva et de Miangaly. On passe de l'une à l'autre au fur et à mesure des chapitres et c'est vraiment un vrai plaisir. Il y a beaucoup de poésie, la beauté des mots choisis décrit les sentiments avec justesse et naturel.  

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Les aventures djiboutiennes de Marcel et Simone
Pages
Publicité