Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures djiboutiennes de Marcel et Simone
11 août 2014

Marcel et Simone en vacances / Episode 1

Bonjour à tous,

Et voilà, les vacances sont finies pour Marcel. Vendredi dernier il s'est envolé pour Djibouti. Souhaitons lui bon courage pour cette rentrée.

Quant à moi, elles se poursuivent encore jusqu'au 29 août. En vacances pour la semaine chez maman, j'en profite pour revenir sur ces 5 semaines durant lesquelles nous avons un peu vadrouillé entre la Bretagne, la Rochelle, l'île l'Olérons, Nantes, Caen, et Paris.

francofolies-La-Rochelle-2014-programmation-

Le 14 juillet nous étions aux Francofolies en compagnie d'Hélène pour applaudire Gaëtan Roussel, Renan Luce et Stromae. Une super soirée de folies qui fait du bien après cette nouvelle année à Djibouti sans concerts.

De retour en Bretagne, nous en avons profité pous aller faire une balade en forêt de Brocéliance en compagnie d'un guide conteur. Une journée à la rencontre des contes et des légendes arthuriennes. C'est vraiment à faire si vous passez par là.

affiche-paysage-72Le matin nous sommes entrés en Brocéliande par la Porte des secrets. Ce nouvel équipement touristique aménagé dans les dépendances de l’Abbaye de Paimpont est une introduction à la découverte de la mythique forêt de Brocéliande. Une immersion totale dans l'univers magique de ce lieu unique où l'on croise Merlin, la fée Morgane, Viviane, Lancelot, le roi Arthur et tous les chevaliers de la table ronde.

immersion-dans-limaginaire-de-broceliande

http://www.portedessecrets-broceliande.com/

Puis après un léger déjeuner ... ou presque ...

09-07-14 (36) 09-07-14 (40)

... un p'tit déssert ...

09-07-14 (49)

...en route pour le domaine des fées et des korrigans.

09-07-14 (92)

Nous avons débuté par le chateau de Trécesson.

09-07-14 (52)

Construit à la fin du XVème siècle, ce chateau est connu grâce à d'étranges histoires se rattachant au domaine, et notamment celle de la Finacée de Trécesson ou Dame Blanche.

Les récits varient dans le détail mais sont d’accord sur le fond. Cette histoire énigmatique raconte qu’aux environs de 1750, par une nuit d’automne, une jeune fiancée, revêtue de ses habits de noce, fut enlevée de son carrosse par deux gentilshommes masqués. Sous les yeux d’un braconnier caché à proximité et totalement terrifié par la scène, la jeune dame fut enterrée vivante dans le jardin du château.

Le lendemain, M. de Trécesson, averti par le témoin du crime, fit exhumer la victime. Elle respirait encore, mais rendit le dernier soupir avant d’avoir pu révéler le nom de ses bourreaux. On ne sut jamais qui elle était et pourquoi ses assassins lui avaient-ils réservé un sort aussi cruel. Depuis, ce jour, on racote qu'il est possible d'apercevoir autour des douves une ombre blanche floter... le fantôme de cette jeune fiancée qui hate ces lieux. Nul ne sait encore aujourd'hui, qui fut cette jeune femme et quel crime, elle avait commis pour être ainsi suppliciée, mais peut-être cherche-t-elle  à nous le dire en apparaissant régulièrement dans les brumes de Trécesson.

arbre_d_or

 

 

 

Puis l'Arbre d'or.

En Septembre 1990, 2 incendies ravageaint le Val sans Retour et les landes avoisinantes. L’émotion fut si grande dans la population locale qu'il fut décider d'ériger un monument afin de se souvenir. Ainsi, le sculpteur François Davin proposa de recouvrir de 5000 feuilles d’or un châtaignier extrait du Val sans Retour, entouré de 5 chênes calcinés pour symboliser la renaissance après la mort...

 

 

 

 

 

 

 

 

le-rocher-des-faux-amantsLe Val sans retour ou Val périlleux ou encore Val des faux amants est un lieu légendaire du cycle arthurien.

Morgane, après avoir vu son amant Guyomard dans les bras d'une autre, créa ce Val sous le coup de la colère. Par magie, elle le sépare de sa bien-aimée et les pétrifie tous deux à quelques centimètres l'un de l'autre, les changeant en deux rochers qui ne pourront plus jamais se toucher. Les autres amants infidèles qui pénètrent dans le Val se trouvent incapables d'en sortir et finissent par y mourir . Lancelot, passant à proximité, rencontre une jeune femme triste qui a perdu son amant après lui avoir demandé d'entrer dans le Val pour savoir s'il lui était fidèle. Il décide alors d'affronter Morgane, et lève la malédiction du Val. Le Val sans retour serait aussi le lieu où la fée Viviane retiendrait  Merlin dans sa « prison d'air ».

09-07-14 (63)

 

 

Le site du Val sans retour commence au lac du « miroir aux fées », dit aussi « lac de Morgane ». Le nom de miroir lui a été donné en raison de la densité de la forêt qui l'entoure, empêchant le vent d'y passer, laissant la surface de l'eau complètement immobile.

 

Et c'est vraiment un endroit fascinant...

09-07-14 (79)

 

09-07-14 (80)

 La fontaine de Barenton1024px-Brocéliande123

Cette fontaine merveilleuse est mentionnée dans plusieurs sources médiévales et en particulier vers 1160 où elle est présenter comme pouvant déclencher la tempête. À la fin du XIIe siècle, elle est associée à la légende arthurienne et devient un lieu d'épreuves pour les chevaliers de la cour de Bretagne.

Sans titre

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus merveilleux encore, lorsque l’on s’approche de l’eau, on peut voir des bulles s’échapper vers la surface. Des bulles ? Mais d'où sortent-elles ?

Il y a plusieurs réponses possibles. La légende raconte que de cette fontaine naissent les fées de l’eau. Chaque bulle laisse échapper de minuscules fées invisibles à l’oeil nu. C'est beau ...

Une autre légende dit que les bulles de cette fontaine seraient magiques et qu'elles auraient le pouvoir de soigner de tous les maux et surtout de la folie. D’où le nom du village qui se situe sur le chemin de la Fontaine : Folle-pensée.

Et après tant d'histoires fantastiques et de contes féériques, un passage dans la boutique de souvenirs...

09-07-14 (30)

 

J'ai bien failli craquer pour ce gros matou d'une des boutiques souvenirs qui faisait sa sieste, tranquille, sur l'un des présentoire à bijoux.

J'adore ...Comment lui résister ?

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                               

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Les aventures djiboutiennes de Marcel et Simone
Pages
Publicité