Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures djiboutiennes de Marcel et Simone
25 septembre 2014

Simone en vacances / Suite et fin

Une fois Marcel reparti à Djibouti, j'ai retrouvé Cécile à Blois, dans le Loir-et-Cher (entre Tours et Orléans), pour une semaine de vie de Chateau à la rencontre des rois et des reines de France.

Cette ville fut sous Louis XII, et pour environ un siècle, résidence royale. Et c'est une ville vraiment mignonne avec ses rues pavées et ses maisons à colombage. Une ville aussi trés escarpée avec ses esclaiers. A Blois on appelle ça des degrés. Il y en a des petits et grands. On passe d'un niveau à l'autre par ces escaliers très pratiques.C'est aussi assez sportif comme balade.

Blois (80) Blois (11)

 Blois (77) Blois (1)

 Blois (100) Blois (5)

Le plus grand degrés le la ville, c'est celui-là. Construit en hommage à l'inventeur blésois Denis Papin (inventeur du principe de la machine à vapeur), dont la statue domine le haut des marches, l'escalier Denis Papin offre une longue perspective sur la ville... mais elle se mérite !

Blois (82) Blois (73)

Blois (23)

Blois (30)

Blois c'est aussi son chateau, bien évidemment.

Blois (14)

Blois (16) 

Blois (20) Blois (51)

Ouvrez grand la bouche et dites "Aaaaah"

Blois (42)

Blois (40) Blois (44)

Blois (54)

Que dit-on déjà sur les hommes avec de gros nez ? Ce n'est pas Henri IV, dit le Vert galand qui va me contredire ...

Blois (10)

Blois (21) Blois (22)

L'emblème de Louis XII, le porc épic et sa devis "Cominus et eminus" (de près come de loin)

L'emblème d'Anne de Bretagne, l'hermine. Selon une légende, la duchesse Anne de Bretagne, alors qu’elle se promenait dans son duché, assista à une scène de chasse dont la proie était une hermine blanche. Cerné près d'une mare, l'animal, plutôt que de se salir, choisit de faire face aux chasseurs, préférant la mort à la boue. Considérant la noblesse de cette attitude, Anne commanda qu'on laisse la vie à la bête et décida d'en faire son emblème. En référence à cette aventure, « Plutôt la mort que la souillure » est la devise de la Bretagne.

Blois (52) Blois (53)

Pas mal les Crocs, pour l'époque !

Blois (56)

Histoire de famille. Laissez-moi faire les présentations (de gauche à droite) : François Ier, le père d'Henri II, le père de François II, de Charles IX et Henri III

Blois suite (2)

Les clefs de la ville ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Les aventures djiboutiennes de Marcel et Simone
Pages
Publicité