Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures djiboutiennes de Marcel et Simone
27 septembre 2012

La vie est belle...

Jeudi 20 septembre

 Jour du Forum des associations. Il y a tellement d'activités proposées, je ne sais plus où donner de la tête. Entre les clubs d'activités artistiques/manuels et le sport, je ne sais pas si j'aurais assez de mes semaines pour faire tout ce que je veux. En plus, je vais bientôt commencer à travailler à l'IFAR (Institut Français Arthur Rimbaud). Je vais y revenir.

 Donc jeudi, Fred et moi avons pu faire notre "marché" en sports et en loisirs.

Pour moi ce sera :

-renforcement musculaire

-danse africaine,

-club photo

-club couture

et pour Fred :

-badmiton

-tir à l'arc

-musique

+ quelques sorties en plongée pour passer nos différents niveaux.

D'ailleurs, à ce propos, samedi 22, nous allons faire notre baptême de plongée sous-marine sur l'île de Mousha, j'ai hâte...

 

Ca n'a pas été facile de choisir parmi toutes ces activités, d'autant plus que les cotisations ne sont vraiment pas chères, c'est très tentant. Mais il faut être raisonnable et savoir aussi se ménager. Comme il fait très chaud, le simple fait de prendre la voiture (qui n'a plus de clim') est déjà du sport.

Et puis, j'ai 2 ou 3 ans pour profiter de tout cela. Mais je suis comme une dingue, une petite fille dans un magasin de jouets ... et c'est même pas encore Noël.

 

15-09-12 (7)

 

Il faut que je reste lucide, et que je profite de ce temps libre pour continuer à me former professionnellement. C'est la raison pour laquelle, je me suis présentée à l'IFAR pour rencontrer la conservatrice de la médiathèque.

http://www.adjib.dj/ifar/semaine_ifar.php

 

Bien qu'il n'y ai pas de poste à pourvoir comme médiatrice culturelle (pas de budget), j'ai accepté de venir travailler bénévolement sur la programmation culturelle. La médiathècaire souhaite relancer la médiation, du coup ça tombe bien, car j'ai vraiment envie de participer à la vie de la médiathèque et de continuer à faire ce que j'aime. Et puis, ce sera de toute façon une très bonne expérience. En contre partie, j'ai demandé à ce qu'elle me forme au métier de bibliothècaire dans le but de préparer le concours et de le passer un fois de retour en France.

 

IFAR1Donc voilà, nous allons travailler ensemble sur des actions de médiation. Je dois commencer courant octobre, le temps que tout le monde se pose. Comme moi, la conservatrice vient d'arriver à Djibouti et à mille choses à faire en plus de sa prise de poste.

Ainsi, j'ai le temps de m'organiser et de me faire mon petit emploi du temps en fonction aussi de mes loisirs. Je peux déjà vous dire que mes semaines seront bien remplies.

 Je me suis faite également connaître auprès de la reponsable de la bibliothèque de la base aérienne. Il se trouve que les 3 personnes qui y travaillent, rentrent toutes l'été prochain, donc pour moi ça veut dire, une possibilité de recrutement à l'un des postes. On verra ça plus tard...

Voici quelques photos de la salle de lecture de l'IFAR.

 

C'est un lieu très agréable et bien frais. J'aime bien y aller pour flâner dans les rayonnages.

P1050639  Espace jeunesse  P1050638

 Mais je le connais le mec avec le t-shirt bleu...Il me rappelle un lecteur de Parment, à moins que ce soit de St Sever ?? ??

 

On peut y entendre les Bips des douchettes qui scannent les documents. Ce petit bruit, si anodin, est très doux à mes oreilles, c'est agréable de le réentendre, comme ça je pense à mes collègues de Rouen...

Les livres à la médiathèque sont, dans l'ensemble, en assez bon état. Il y a de nombreuses nouveautés et un large choix d'auteurs. Il y a aussi des livres qui, eux, sont très abîmés.

P1050640 P1050642

Sans titre

 

A Mélie sans Mélo est un exemple de ce que l'on peut trouver dans le genre.En plus des risques encourus par tous livres en bibliothèque (négligence de son lecteur, accident de café/thé/chocolat, pages écornées, couvertures pliées...) les livres de l'IFAR doivent également faire face à des températures très élevées et au soleil qui, comme chacun le sait, sont les ennemis jurés des livres et le papier en général. Les pages jaunissent plus vite et le papier devient friable. Bref, c'est une dure vie pour un livre à Djibouti.

 

J'ai également hâte de commencer à travailler ici et de vivre en ces lieux de nouvelles belles rencontres avec les personnes et les livres.

 

Et jeudi soir, début du week end. Cette semaine, un week end de 2 jours.

C'était soirée couscous. Nous étions une 40taine autour de la piscine à déguster un très bon couscous préparé et livré par un traiteur de Djibouti. Un apéro, une p'tite tête dans la piscine, un bon couscous, une p'tite tête dans la piscine...Aller, il est temps d'aller se coucher, demain on décolle de bonne heure pour une nouvelle excursion sur l'île de Moucha. RDV à la marina à 8h30.

 

Vendredi 21 septembre

 

8h30 Nous avions rendez-vous à la marina de Djibouti pour prendre le bateau afin de nous rendre sur l'île de Moucha pour une nouvelle journée de fariente dans un lieu paradisiaque.

Nous embarquons sur le petit bateau à moteur de Christophe (un collègue de Fred) et d'Isabelle, sa femme, et  leurs 3 filles, qui nous ont gentillement invités. Le temps de faire quelques ronds dans l'eau avec le bateau dans le port en attendant les autres collègues, et hop, dans 20 minutes nous serons sur notre belle île. Il n'est pas encore 9h et il fait déjà une chaleur de dingue. Depuis plusieurs jours, l'air s'est rempli d'humidité. Le moindre geste nous met en nage, les vêtements collent au corps et la sueur dégouline de tous les pores de la peau.

 

Dans le port, Oh surprise!  nous apercevons un couple de dauphins qui nagent près du bateau.

Ca fait vraiment bizarre d'en voir de si près. Ils sont seulement à quelques mètres de nous. On voit leurs dos avec leurs nageoirs et leurs queues. Je sais qu'il y a de forte chance que durant notre séjour nous ayons le plaisir d'en croiser de nouveau et même de nager avec eux... j'en ai les palles qui frétillent d'avance...

Et c'est le départ. Plein gaze vers les îles. Ca fait un bien fou tout ce vent.

22-09-12 (3)

 Pour l'allée, Christophe laisse les commandes à Marcel après quelques explications. Il est fière comme un paon mon Fredouille, un vrai marin, normal, c'est un breton, et c'est connu, les bretons ont ça dans le sang...Au retour ce sera mon tour, moi aussi je suis bretonne : )

 

22-09-12 (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22-09-12 (15)

 

A peine arrivés, nous retrouvons les eaux turquoises du lagon. Aller, hop, à l'eau.

Un peu de PMT (Palmes/Masque/Tuba) pour explorer les fonds marins. Que de couleurs...Encore un peu timide , je ne m'aventure pas trop loin, et préfére rester à bavarder avec mes nouvelles copines sur le bord.

Un p'tit pic-nic et il est déjà temps de repartir. Nous sommes vendredi et les enfants ont école demain...Ici c'est un peu compliqué les week end. Les enfants ont le jeudi et vendredi et les militaires le vendredi et un  samedi par mois. Il y a donc un seul jour en commun avec les enfants. C'est un peu mal foutu ...

 

22-09-12 (16)

Et au retour, c'est moi qui pilote... à fond les ballons (pas trop quand même, ça va vraiment vite...).

Avec Fred, nous envisageons sérieusement d'acheter un bateau pour pouvoir profiter de la mer. Ce qui se fait beaucoup ici, c'est d'acheter un bateau à 2 ou 3 comme ça, ça permet; d'une part de réduire le coût pour chacun, et d'autre part, de partir à plusieurs, c'est tout de même plus sympa de s'organiser des petites sorties entre copains. Nous sommes en pourparlers avec 2 collègues : Guillaume et sa femme Stef (et leur p'tit Noa) et Kéké. Reste à trouver le bateau de nos rêves (et de nos bourses).Bien sûr, il faudra également passer le permis bateau. C'est Marcel qui va s'y coller.

 A présent, une bonne nuit de repos avant de repartir sur les îles pour notre baptême de plongée demain matin.

 

Samedi 22 septembre

 

8h30, rdv à la marina pour prendre la navette direction le club de plongée du Lagon bleu sur l'île de Moucha. http://www.youtube.com/watch?v=o_qME2HoYlE

Nous sommes accompagnés de 2 collègues, Cyril et Paquito, sorte de parrains pour ce grand jour.

Baptème de plongée

 

 

Je suis à la fois très existée par la perspective cette découverte et à la fois un peu apeurée  parce que je ne connais pas encore, mais je suis sûre d'une chose, je sais que ça va nous plaire.

Le temps d'arriver sur l'île et de nous équiper : combi-short, masque, palmes, scaphandre, détendeur et bouteille, et c'est reparti. Le bateau nous emmene près de ce que l'on appelle la bouée Air-France qui localise le site de plongée. Pour le baptême nous descendrons jusqu'à 6 m...(Ah, quand même...). Notre moniteur, Yayo, nous donne les dernières indications avant de nous lancer.

Le temps que l'un de nous sera parti pour sa plongée, l'autre attendra dans l'eau en PMT. Je me lance la 1ère. Aller, on respire un bon coup et on y va...je me jette à l'eau.

Il est beau mon militaire aussi en combi, genreb super héro...

 

Après quelques minutes, nous commençons à descendre. Et c'est merveilleux tout ce qu'il y a autour  de nous. Des poissons de toutes les couleurs, par bans entiers, ils passent à côté de nous, imperturbables. Yayo me désigne certains que je n'avais même pas vus. C'est vraiment super. Je n'ai pas de problème de décompression, pas de tension dans les oreilles, et je respire normalement. Nous descendons encore...jusqu'à 6 m. Au fond, le sable est blanc, immaculé. C'est lumineux.  Le soleil lui donne un tel éclat... c'est magnifique. Nous voyons des anémones qui se referment dés que l'on s'approche. Il y a tellement de choses à voir. J'ai l'impression d'avoir découvert une nouvelle planète avec ses petits (enfin, pas si petits) habitants, ses reliefs et sa végétation, c'est un très beau voyage.

Après 20 min passées sous l'eau, il est temps de remonter. Je suis encore emerveillée de cette expérience. Aller Fredouille, à toi et bon voyage.

Nous avons tous les 2 été reçus, la preuve, voici nos diplômes...On est trop fière.

 

Diplome1    Diplome2

Résultat, nous avons tous les 2 adorés, l'essai est transformé. Nous nous inscrirons bientôt pour passer les différents niveaux et repartir à la découverte des fonds marins ...et à la recontre de la faune aquatique, notamment des requins...mais pas trop vite, remarquez, c'est pas nous qui déciderons, surtout qu'il y en a beaucoup en mer Rouge. Nous attendons avec impatience de pouvoir voir les requins baleines (ce sont les plus gros poissons au monde) qui viennent d'octobre à mars se reproduire dans les eaux du golf...Mais c'est seulement dans quelques jours...

Dimanche 23 septembre Déjà un mois que je suis arrivée. Le temps passe vraiment très vite.

 

Lundi 24 septembre

Visite de Djibouti.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Mélanie, merci pour toutes ces nouvelles, c'est toujours aussi agréable de te lire, je viens sur votre blog de temps en temps pour avoir de vos nouvelles et je suis heureuse de voir que tout se passe pour le mieux pour vous là-bas ! Cécile vient prendre le thé chez moi en fin d'après-midi, on aura une pensée pour toi ! Bisous <br /> <br /> PS: n'oublie pas de nous raconter tes cours de couture ça m'intrigue :-)
J
bon bah ca faisait longtemps que je n'étais pas venue faire un tour ici !! ca fait du bien d'avoir des nouvelles !!!<br /> <br /> la vie à l'air d'aller super bien pour vous !! tant mieux !! vous profitez et vous avez bien raison ! ca a l'air super chouette en tous cas, vous nous faites rever avec l'eau turquoise et les fonds marins !! ici la température baisse notoirement ! et oui, on est en AUTOMNE .... ah .... l'automne en france !!! bon à bordeaux on voit encore pas mal de soleil mais les 2 derniers jours ont été, comment dire, humides ?? ce n'est rien de le dire. ce week-end ca va mieux, ciel bleu et soleil, on se plaint pas !!<br /> <br /> tu nous raconteras comment ca se passe à l'IFAR nany... et le boulot fred ?<br /> <br /> pour ma part début de taf à l'hopital d'arcachon lundi !! CDD de 1 mois puis 6 mois renouvelables si tout va bien !! allez plein de bisous<br /> <br /> a+
Archives
Publicité
Les aventures djiboutiennes de Marcel et Simone
Pages
Publicité