Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures djiboutiennes de Marcel et Simone
23 mai 2013

Voyage en Tanzanie / Episode 5

Jeudi 25 avril : Bienvenue chez gnous

Au petit matin, c'est un plaisir de traverser le parc de l'hôtel et de passer prés de la piscine, de se laisser imprégner par le paysage. C'est comme une bonne séance de yoga, ça remplit d'energie et ça chasse les mauvaises ondes.

25 avril (155) 25 avril (157)

Au programme du jour, exploration du cratère du Ngorongoro.

25 avril (183)  25 avril (164)

Il fait un froid de canard ce matin là malgré le soleil.  Nous avons donc ressorti le sweat à capuche et le coupe-vent. Nous quitton l'hôtel à 8h pour nous engager sur les chemins rendus invisibles par l'épaisse brume qui nous entoure. C'est assez étouffant comme sensation.

Et en parlant de canard ...

25 avril (3) 25 avril (2)

Canard à bec

25 avril (161)  25 avril (163)

25 avril (173) 25 avril (229)

Peu importe où se pose le regard, nous sommes entourés par les parois du cratère. La brume, nous empêche de distinguer le sommet de cette chaîne de montage, courant tout autour de nous. C'est sublime.

Les flamants roses du lac

Les rives du lac, au milieu de Ngorongoro, accueille des centaines de milliers de flamants roses. De loin, on a l'impression que les les bord du lac sont teintés de rose. C'est vraiment joli.  

25 avril (313) 25 avril (1)

DSC00033 DSCN2683

DSCN2780 DSCN2829

Les zèbres

Les zèbres sont avant tout reconnaissables aux bandes noires et blanches de leur pelage. On ignore encore exactement pour quelle raison les rayures apparaissent.

 DSCN2675 DSCN2646

Dans la savane, le zèbre est très visible, ce qui tendrait à être une exception à la règle du camouflage. Des travaux scientifiques ont permis de mettre en évidence une fonction originale qui expliquerai l'apparition de ces rayures: la protection contre les piqures de la mouche tsé-tsé. Des travaux publiés en 2012 viennent corroborer cette hypothèse, en démontrant que les taons sont plus attirés par les monochromes, et que l'effet ”répulsif“ des rayures est plus prononcé pour des rayures semblables à celle des zèbres.

25 avril (70) 25 avril (234)

                                              25 avril (72)

Les rayures auraient aussi un effet stroboscopique sur les prédateurs. Lorsque tout un troupeau s'enfuit, les rayures des divers individus se mélangent, rendant flou le contour d'un animal aux yeux d'un lion, par exemple. Le même principe serait à l'origine du camouflage Dazzle.

Qu'est-ce que c'est  ?

HMAS_Yarra_(AWM_016263)Le camouflage Dazzle était une technique, comme son nom l'indique, de camouflage destinée à protéger un navire des tirs d'artillerie et de torpilles, en empêchant l'adversaire d'estimer avec précision sa position et son cap. Attribué à l'artiste Norman Wilkinson, ce camouflage repose sur un motif complexe formé d'un enchevêtrement de lignes irrégulières et de couleurs très contrastées, afin de briser la silhouette du navire. Très utilisé à la fin de la Première Guerre mondiale et avec moins de succès pendant la Deuxième Guerre mondiale, il devint rapidement obsolète à cause des progrès réalisés dans la télémétrie et de l'avènement d'une nouvelle technique de détection : le radar.

C'est tout de même incroyable de consater à quel point l'homme s'inspire de la nature, et des animaux en particulier.

Le HMAS Yarra en 1942

25 avril (296) 25 avril (299)

Enfin, certains chercheurs attribuent à ces couleurs un rôle social, la disposition des bandes permettant la reconnaissance des individus entre eux. C'est comme une empreinte digitale ou à un code barre, propre à chaque individu et permettant ainsi de l'identifier.

25 avril (240) 25 avril (241)

Le zèbre a fait l'objet de plusieurs tentatives de domestication en raison de sa résistance au climat chaud, aux maladies africaines et de sa rapidité supérieure à celle du cheval. Toutefois, ces tentatives ne se sont pas révélées concluantes : l'animal étant plus peureux et imprévisible que le cheval.

800px-Zebra-tame-jumping Zebres_Lionel_Walter_Rothschild

Surprenant n'est-ce pas ?

25 avril (277)

En tout cas, ce qu'on peut dire d'un point de vue esthétique, c'est que les rayeurs dans ce sens, ça lui fait un gros cul au zèbre. Vrai ou pas vrai ?

Excusez-moi d'être honnête, mais il faut bien que quelqu'un lui dise à la fin !  Mais s'il trouve que ça lui va bien, alors il fait comme il veut. Moi, je ne porterai pas, c'est tout !

 

 

25 avril (65)

Comme vous, j'ai souvent  vu les zébres dans cette posture, et jusqu'à ce jour, je pensais qu'ils se tenaient ainsi pour se faire un câlin. Et bah non.

En fait, cela leur permet de se protéger l'un l'autre en surveillant derrière eux. Pas bête la bête.

 

 

"La pluie mouille le zèbre mais n'efface pas ses rayures" (proverbe Mssaï)

 

 

25 avril (197)

Les gnous

Le gnou ressemble à la fois à une antilope avec ses grandes pattes fines qui lui permettent de courir très vite, au cheval par sa corpulence, sa crinière et sa queue et au taureau avec sa tête, ses cornes et sa charge imprévisible et brutale dès qu'il se sent menacé.

Il vit en troupeau dirigé par un mâle surveillant constamment les femelles (un mâle peut avoir jusqu'à 30 femelles).

Mais d'où lui vient son drôle de nom ?  Le savez-vous ? Et bien en fait c'est tout bête. Lorsqu'ils veulent communiquer, les gnous émettent un puissant « gn-ou », d'où leur nom.

                                       DSCN2699

                                       A ces troupeaux de gnous, se mêlent  les zèbres.

25 avril (219) DSCN2705

Sa silhouette est, par rappoprt aux autres gazelles, moins gracieuse.  Il a une grosse tête, un large museau, le cou épais, la poitrine large, mais son arrière-train se rétrécit et sa croupe est étroite. Et en plus de ça, sa longue crinière, courant de sa nuque et la partie antérieure du dos et les longs poils qu'il a sur le menton et la gorge lui donne l'aspect d'un vieillard.

On ne peut donc pas dire que le gnou soit moche, mais qu'il n'a pas un physique facile, ça on peut le dire.

                                                          25 avril (265)

Et n'oubions ce que nous enseigne le proverbe congolais " Même si le gnou mange l'herbe, elle continue de pousser ".

Les élèphants

Tranquillement, ils traversent ...

25 avril (116) 25 avril (117)

25 avril (118) 25 avril (122)

                                           25 avril (124)

La diversité des paysages forme un écosystèmes unique. En dessous de 1 300 mètres d'altitude, la savane herbeuse, théâtre des grandes migrations, est prédominante. Au-delà, elle laisse place à des broussailles puis une forêt tropicale dense.

GOPR0113 GOPR0116

Bien qu'il soit moins simple de répérer les animaux dans cette jungle, nous avons tout de même eu de la chance de croiser les élèphants.

                                                   DSCN2750  

P1060531 P1060544

P1060547 P1060562

Les tisserins

Alors que nous poursuivons notre route à travers les vastes plaines du cratère, notre attention se porte sur cet arbre duquel provient un brouhaha non identifié. Et ca piaille, ça gazouille ... C'est vraiment trés bruyant.

  isserins (4) isserins (1)

Mais qu'est-ce donc que ces taches jaunes ? Des fleurs ? Des fruits ? Non, ce sont les tisserins.

isserins (3) isserins (2)

Authentique chef-d’œuvre de vannerie, le  nid du tisserin ressemble à un ballon allongé. Expert en construction de nids, le tisserin  n’emploie pas moins de 300 tresses ou brins flexibles. Il faut dire qu'il a un cahier des charges trés précis : son nid doit être à la fois  souple, solide et profond, le tout suspendu à une branche afin d’assurer aux œufs une protection contre les attaques des singes et des autres prédateurs.

 nids2 nids3

 

Le serpentaire

Serpentère (1) Serpentère (2) Serpentère (3)

Le serpentaire est un rapace, qui comme sont nom l'indique aime les serpents. On l'apelle également "secrétaire des serpents" à cause de sa silouette qui rappelle les secrétaire d'autrefois, plume à l'oreille.

Redoutable prédateur de la savane africaine, le serpentaire est un oiseau étrange qui se différencie des autres rapaces par son physique et son mode de vie. Il se nourrit donc en partie de serpents qu'il tue avec son robuste bec et ses grandes serres, de petits reptiles, sans dédaigner insectes, scorpions ou même les rats. Il frappe de sa patte à 3 doigts les emplacements susceptibles d'abriter l'une de ses proies de prédilection jusqu'à ce que cette dernière dérangée se manifeste. Du même geste vif de la patte, le serpentaire frappe sa victime et lui casse les vertèbres et l'achève d'un coup de bec.

Les grues coronnées

crue couronnée Cue coronnée (1)

Comme toutes les grues, la grue couronnée se nourrit d'insectes, de reptiles, et de petits mammifères, mais aussi de vers de terre et de plantes. C'est sûrement l'un des plus élègants oiseaux de la savane avec sa belle huppe de plumes soyeueuses, couleur or, au sommet de sa tête.

Les couples sont unis pour la vie et ne se séparent pratiquement jamais. Ils vivent jusqu'à 40 ans, en couple fidèle, au point que le survivant se suicide à la mort de son conjoint. C'est beau l'amour ...

Les lions

Alors ça c'est incroyable, non mais je rêve ... sur le bord de la route là le lion ! Nous nous approchons trés doucement pour ne pas le stresser. Il est superbe, et tellement grand. Il est en train de digérer. Tans mieux, comme ça; il n'aura pas envie de croquer l'un d'entre nous.

Fulgence nous explique que les lions se gavent de viande fraîche jusqu'à plus pouvoir et que donc après, ils ne peuvent presque plus marcher.Ils restent alors allongés dans l'herbe en attendant que son estomac fasse son travail.

Notre lion repire vite et son ventre se soulève de façon sacadée. Dans cette situation, il devient vulnérable, mais aucun animal ne se risque à l'attaquer, c'est le lion tout de même.

                                                                   GOPR0201

25 avril (13) 25 avril (15)

La lionne qui l'accompagne est aussi en train de digérer. Une bonne sieste par là-dessus ...

25 avril (25) 25 avril (26)

25 avril (37) 25 avril (38)

Du coup, nous pouvons vraiment les approcher pour les observer de près. Je crois bien que nous n'avons jamais été aussi proches d'eux. Nous les laissons alors à leur digestion pour aller, à notre tour, nous restaurer.

Pause déjeuner

Et c'est seulement à quelques kilométres que nous nous arrêtons pour pic niquer. Ca fait un peu bizarre de penser que le lion est si proche... mais à cette heure, il doit déjà faire la sieste.

                                                      25 avril (47)

25 avril (39) 25 avril (43)

DSCN2798 DSCN2799

 DSCN2808

Nous nous installons au bord d'un joli lac dans lequel se cahent des hippopotames.

Pas moyen de les prendre en photo.

On a l'impression qu'ils jouent à cache-cache avec nous et qu'à chaque fois que l'on sort l'appareil, ils plongent sous l'eau.  

Nous n'avons réussi à photographier que leurs bouts de nez. Bande de petits malins.

Les buffles

                                                      25 avril (144) 

Grands, forts et musclés, (entre 700 et 900 kg pour les mâles et 500 kg pour la bufflonne), les buffles peuvent courir très vite et faire des pointes à 30 km/h pour les mâles les plus massifs, jusqu'à 55 km/h pour les bufflonnes, plus légères. Moins rapides que d'autres herbivores, ils sont très puissants et se défendent en chargeant avec leurs cornes. Les buffles d'Afrique sont grégaires, irascibles et très dangereux, pouvant tuer des lions.

25 avril (147) 25 avril (150) 25 avril (149)

Même si de loin, ils ressemblent à des grosses vaches bien tranquilles, le buflle n'en demeure pas moins un animal dangereux. Il est même considéré comme le plus dangereux de l'Afrique noire. Plusieurs traits de son comportement le rendent particulièrement dangereux parce que complètement imprevisible. Un troupeau de plusieurs centaines de buffles, dont de nombreux individus pèsent près d'une tonne, chargeant au galop, est sans aucun doute l'une des actions les plus impressionnantes et les plus dangereuses qu'on puisse imaginer. Un seul buffle serait d'ailleurs aussi dangereux, car ce bovidé a pour coutume d'écraser sa victime et de la réduire en un amas informe de chair sanglante.

La maman gazelle

C'est adorable ...

DSCN2707 gazelle3

 Les phacochères

Eh, mais c'est Pumba ...

25 avril (266) DSCN2827

25 avril (267) DSC00027

Le phacochère sont aussi connu sous le nom de cochon sauvage. Le mâle pèse jusqu'à 100 kg et la femelle de 50 à 75 kg. Ses 2 défenses dirigées vers le haut, lui servent notamment à déterrer des racines ou des bulbes, et aussi à se défendre contre ses prédateurs, il peut tenir tête à un léopard ou même à une lionne, et il n'hésite pas à charger s'il se sent menacé. Il faut les voir se sauver en courant ... ils sont rigolos avec leur fine queue, toute droite.

Vautour

Tiens, un vautour qui fait son jogging devant la voiture, c'est tout de même super ce pays...

Vautour (1) Vautour (2)

Pintade

Comme je vous l'ai dit, je suis tombée amoureuse des pintades. Je les trouve tellement chics avec leurs petits pois blancs et leur petits cous blancs. Vraiment cette combinaison de couleurs est de trés bon goût. Il faut que je me trouve une robe à pois et une écharpe bleue, comme ça je pourrais aussi me la jouer miss élégance.

  25 avril (49) 25 avril (59)

25 avril (57) 25 avril (52)

Imaginez un peu ...

imagesCA53LWU3+     imagesCAMGPKXP    =25 avril (56)

Plus un souspçon de rouge sur les lèvres, ce sera parfait ; )

Bon, là il est claire que je souffre d'un manque de shopping ... Il est grand temps que je rentre en France pour me soigner. Bah oui, presque 6 mois sans faire les boutiques... trop dur !  

- C'est grave Docteur ???

- Oui, je crois que vous souffrez d'une Shopping-onithe chronique aigue. Je vais donc vous prescrire un traitement sous forme d'un séjour en France de 2 mois.

- Merci Docteur.

Les singes           

 singes (9)  Du plus grand au plus petit...

Si on les observe un peu, on se rend vite compte que les singes et les hommes se ressemblent beaucoup... tellement proches que parfois c'en est troublant. La preuve en images.

singes (5) singes (6)

                                         singes (3) singes (1)

Aller, il est l'heure de s'en retourner à l'hôtel.

Voici encore une belle journée qui s'achève pour Marcel et moi dans ce beau pays.

Le soir, nous rentrons vers 17h30, cela nous permet ainsi de profiter un peu des chambres avant d'aller dîner, elles sont si confortables, et aussi d"écrire les 25 cartes postales que nous prévoyons d'envoyer. A ce propos, cela fait un mois qu'elles ont été postées, j'espère que vous les avez reçues ?

Bon bah là on a remis les pulls parce qu'il fait un peu frais en fin de journée dans le parc du Ngorongoro... seulement 18 petits degrés !

P1070150 P1070151

A l'hôtel

Un petite photo souvenir avec notre joyeuse troupe de djiboutiens.

P1070732 P1070734

Jeu des 7 (ou 8 ou 13 ou 36) erreurs. Say "Cheessssse ..."

La panthère noir ede l'hôtel

Le dernier animal sauvage que nous ayons vu ce jour là, nous l'avons croisé, tenez-vous bien, dans l'enceinte même de l'hôtel. J'vous jure. Il était là, tapi dans l'ombre d'un bosquet, à nous observer en se demandant lequel de nous il allait manger le soir même...On m'avait pourtant dit qu'il n'y avait pas de panthère noir en Afrique. Nous on en a vu une ...

Se nourrissant de câlins et de bisous, cette panthère vit parmi les hommes. Son habitat naturel; toutes sortes de canapés, fauteuils et lits à condition qu'ils soient bien confortables. D'un tempérament plutôt discret, il lui arrive de s'exprimer en miaulant, afin de manifester sa présence et ainsi recevoir une carresse ou une soucoupe de lait.  Passant la plupart de son temps à dormir, de préférence sur un canapé, fauteuil ou lit à condition qu'ils soient bien confortables, il n'est pas rare de l'entendre alors ronronné, manifestant ainsi son bien-être.

26-04-13 (2) 26-04-13 (1)

Afin, voilà, à l'hotel il y avait une petite minette à l'hôtel...trop adorable.

Bon, là il est claire que je souffre d'un manque de Finette ... Il est grand temps que je rentre en France pour revoir ma petite Mimounette qui me manque trop. Bah oui, presque 10 mois sans faire un calin à mon p'tit chat.

- C'est grave Docteur ???

- Oui, je crois que vous souffrez d'une Finette-onithe chronique aigue. Je vais donc vous prescrire un traitement sous forme d'un séjour en France de 2 mois.

- Merci Docteur.

A suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
- trop cool, j'arrete pas de le dire mais ce voyage est vraiment génial, il restera j'en suis sure gravé dans vos p'tites têtes très longtemps !!!<br /> <br /> - sympa la tenue pintade je crois en effet que ca peut déchirer grave !!!<br /> <br /> - reviens parmis nous nany, la Shopping-onithe chronique aigue et la Finette-onithe chronique aigue ca peut dégénérer !!!! par contre pense à prendre des habits chauds, c'est toujours l'hivers ici et je sais pas pour combien de temps ....<br /> <br /> - reviens aussi parmi nous fredouille, tu dois bien etre en saucissonithe chronique aigue ou en bonnebièreithe chronique aigue ...<br /> <br /> - carte postale bien reçue hier !!! merci !!! les girafes sont superbes et plaisent beaucoup aux enfants !!!<br /> <br /> allez, on vous embrasse très fort et on a bien hâte de vous voir<br /> <br /> bizh
Archives
Publicité
Les aventures djiboutiennes de Marcel et Simone
Pages
Publicité